Les causes de dégradations
Une analyse du fluide diélectrique tous les ans est indispensable car une dégradation des isolants conduit à des défaillances qui peuvent aller jusqu'à l'incendie, voire l'explosion.
Les causes de cette dégradation peuvent être les suivantes :
- Les surtensions : elles sont causées par des pics de tension dues principalement à la foudre. Ces surtensions vont endommager gravement les isolants, qu'il est alors nécessaire
de changer pour éviter une défaillance. Pour éviter cela on utilise des parafoudres. - Les court-circuits externes : ils créent des courants et des forces électromécaniques qui soumettent les bobinages à des contraintes extrêmes.
- Les défauts de fabrication : ils sont normalement détectés lors de la mise en service lorsque le transformateur est assemblé sur site. Ils causent des défaillances très tôt dans la vie du transformateur.
- La chaleur et la surcharge : fragilisent lentement les isolants jusqu'à ce qu'ils craquent, cet effet étant accéléré par les vibrations naturelles du transformateur et par les contractions des matériaux sous l'effet des variations de température.
- L'humidité : elle pénètre lors de la "respiration" du transformateur et contamine l'isolant papier (l'huile étant hydrophobe), qui une fois saturé devient conducteur.
- La dégradation du fluide isolant : c'est la cause principale des défaillances du transformateur. L'huile s'oxyde au contact de l'acier et du cuivre et perd une partie de ses qualités chimiques. Cette oxydation, accélérée par la chaleur, l'eau, les vibrations et le stress électrique, provoque la formation de boues dans l'huile, qui réduisent sa fluidité de circulation et donc sa capacité de refroidissement du transformateur. Ces boues fragilisent également le papier isolant.
- Notre logiciel vous permet de suivre vos transfos, d'archiver les historiques, d'isoler les défauts et les seuils et d'identifier les variations
Il est donc important de tenir compte d'une périodicité d'analyses sur l'huile du transformateur.